CALL GEN 1        

Question 1
En de nombreuses occasions, les umpires doivent juger du moment exact où la situation d'un bateau change ou du moment exact du changement de sa relation avec un autre bateau. Par exemple : dépasser la position bout au vent, établir un engagement, approcher de la ligne pour prendre le départ, etc. Comment les umpires peuvent-ils être sûrs de prendre des décisions cohérentes ?

Réponse 1
Il n'est pas possible d'être parfaitement cohérent et la plupart des jugements dépendent d'un positionnement parfait, ce qui n'est pas toujours facile. Les umpires présumeront que la situation d'un bateau ou sa relation avec un autre n'a pas changé tant qu'ils ne sont pas certains du changement. Par exemple, un bateau n'est pas jugé « au-delà de la position bout au vent » tant que les umpires n'en sont pas certains.
C'est le principe reconnu de « l'ultime conviction ».

Question 2
QuaQuand les umpires sont en désaccord ou ont un doute, quelle devrait être la décision ?

Réponse 2
Le désaccord ou le doute sur les faits peuvent trouver réponse dans la Q/R 1. Dans la plupart des cas, l'umpire « Jaune » est chargé d'observer le bateau « Jaune », alors que l'umpire « Bleu » observe le bateau « Bleu ». Dans ces circonstances, on accordera plus de poids aux observations de l'umpire concerné.

Quand le désaccord ou le doute subsiste, en l’absence de contact entre les bateaux, montrer le pavillon vert et blanc. Cependant, en cas de contact, les umpires devraient pénaliser les deux bateaux (pénalités simultanées).