CALL MR 4          

Règle C2.10 Modifications aux règles du chapitre 2 - gêner un bateau effectuant une pénalité
Règle C2.11 Modifications aux règles du chapitre 2 - quand des bateaux de matches différents se rencontrent


Question 1
Juste après avoir pris le départ, Jaune, bâbord amures, laisse porter et empanne pour effectuer une pénalité. Bleu, également bâbord amures, mais sur une route sous le vent de Jaune, vire de bord tribord amures, et en conséquence est en route de collision avec Jaune. Jaune est obligé de modifier sa route pour passer derrière Bleu avant de terminer sa pénalité et montre son pavillon Y. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
Montrer le pavillon vert et blanc. La phrase "sauf quand il navigue sur une route normale" dans la règle C2.10 autorise Bleu à gêner Jaune, pourvu que Bleu n’enfreigne pas la règle 16.1. Il peut choisir parmi plusieurs routes normales et peut donc suivre celle qui gênera le plus Jaune. Naviguer sur l’une ou l’autre amure peut être une route normale.

Question 2
Dans le sens de la règle C2.11, si Bleu navigue sur sa route normale, a-t-il le droit de nuire à Vert dans un autre match ?

Réponse 2
Oui. Si les umpires sont convaincus que Bleu naviguait sur une route normale, il le fait alors pour le gain de son propre match, par définition, et n’enfreint aucune règle.
Si les umpires sont convaincus que les actions du bateau n’étaient pas directement liées au gain de son propre match, mais étaient destinées à modifier le résultat de l’autre match, alors Bleu enfreint la règle C2.11. Vert peut envoyer son pavillon Y selon la règle C6.1(a).

Question 3
A l'approche d’une marque sous le vent, Bleu est juste en arrière de Vert, mais ils disputent des matches différents. Bleu lofe pour couvrir Vert, le ralentit, et établit un engagement à l’intérieur. Vert doit donc donner de la place à Bleu et le fait. Bleu a-t-il enfreint la règle C2.11?

Réponse 3
Non. Bien que Vert ait été réellement désavantagé par les actions de Bleu, ces dernières se justifiaient pour contourner la marque dans le temps le plus court possible, et étaient donc "cohérentes avec ... le gain de son propre match". Voir la réponse 2.