CALL MR 25          

Règle 10 Sur des bords opposés
Règle 19 Place pour virer de bord à un obstacle
Règle C8.1(b) Pénalités à l'initiative des umpires - exonération


Question 1
Bleu rencontre Jaune et Rouge rencontre Vert. Sur un bord au vent, Bleu est au plus près tribord amures, Jaune et Vert sont engagés, tous deux au plus près bâbord amures. Jaune, sous le vent de Vert, ne peut pas virer de bord et s'écarter de Vert. Bleu et Jaune sont sur une route de collision. Jaune hèle et fait des signaux pour demander de la place pour virer de bord. Vert ne répond pas. Jaune ne peut pas virer de bord, Bleu est obligé de modifier sa route pour se maintenir à l'écart. Bleu et Jaune envoient leur pavillon Y. Que devraient faire les umpires ?

Réponse 1
Si les umpires du match entre Bleu et Jaune sont convaincus que Vert a enfreint la règle 19, ils devraient alors envoyer un pavillon vert et blanc indiquant qu’aucune pénalité n’est imposée à Jaune ou Bleu. Ils devraient avertir les umpires du match de Vert que Vert devrait être pénalisé. La règle C8.1(b) autorise les umpires à exonérer Jaune sans instruction.

Question 2
Si Jaune n’envoie pas de pavillon Y, la réponse serait-elle différente ?

Réponse 2
Non. Les umpires feraient la même réponse. Les umpires peuvent également envisager de pénaliser Vert selon la règle C8.3(b) ou (c).