CAS 90   

Règle 28.1, Effectuer le parcours

Interprétations de la règle 28.1, la « règle du fil ».

Résumé des faits
Le premier bord d’une course sur la rivière Panama est un bord au vent, dans des airs faibles et fluctuants et contre un fort courant. Les bateaux A et B ont pris le départ correctement, mais le vent tombe et ils dérivent en reculant. A passe à l’extérieur de l’extrémité bâbord de la ligne et B revient derrière la ligne en la coupant. Plus tard, le vent revient, mais dans une nouvelle direction et les deux bateaux passent à tribord du bateau du comité de course à l’extrémité tribord de la ligne puis continuent le bord.
A réclame contre B pour avoir enfreint « la règle du fil » (règle 28.1) mais le comité de réclamation décide que la réclamation n’est pas recevable. Cependant, il envoie la réclamation à l’autorité nationale en vertu de la règle 70.3.

Décision
Le bateau A a respecté la règle 28.1. Après avoir pris le départ, il a laissé chaque marque de départ du côté requis. Il a ensuite navigué en faisant le tour de la ligne de départ dans son entier, comme le montre le schéma. Même ainsi, le fil représentant son sillage, une fois tendu, laisse chaque marque de départ du côté requis au moment où il coupe la ligne de départ. La règle 28.1 n’interdit pas de faire des tours supplémentaires autour d’une marque. Par exemple, si un bateau touche une marque à contourner alors qu’il la laisse à tribord tel que requis par les instructions de course, et qu’ensuite il fait un tour de pénalité dans le sens des aiguilles d’une montre autour de cette marque, il respecte la règle 28.1. Autre exemple : comme illustré par le bateau A dans ce cas, quand le fil du sillage d’un bateau passe une marque (dans ce cas, le bateau comité) du côté requis, il n’enfreint pas la règle 28.1 quand le fil de son sillage passe également cette marque du côté non requis.
Le bateau B a enfreint la règle 28.1. Après avoir pris le départ, il a laissé la marque bâbord de bout de ligne à bâbord et la marque tribord de bout de ligne à tribord, comme il y était tenu. Cependant, il a ensuite coupé la ligne en dérivant en arrière et a alors laissé la marque tribord de bout de ligne à bâbord. Quand le fil représentant son sillage est tendu, il ne passe pas dans la ligne de départ et, en conséquence, il ne laisse pas la marque tribord de bout de ligne du côté requis.

Yacht Club Argentino 1996/3