30.1 Règle du pavillon I
Si le pavillon I a été envoyé et qu’une partie quelconque de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau se trouve du côté parcours de la ligne de départ ou de ses prolongements au cours de la dernière minute précédant son signal de départ, le bateau doit alors revenir depuis le côté parcours en coupant un prolongement de la ligne jusqu’au côté pré-départ de la ligne avant de prendre le départ.
30.2 Règle du pavillon Z
Si le pavillon Z a été envoyé, aucune partie de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit recevoir, sans instruction, une pénalité en points de 20%, calculée comme prévu dans la règle 44.3(c). Il doit être pénalisé même si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, mais pas si elle est retardée ou annulée avant le signal de départ. S'il est identifié de la même façon lors d'une tentative ultérieure de départ de la même course, il doit recevoir une pénalité supplémentaire de 20%
30.3 Règle du pavillon noir
Si un pavillon noir a été envoyé, aucune partie de la coque, de l’équipage ou de l’équipement d’un bateau ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque au cours de la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, même si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, mais pas si la course est retardée ou annulée avant le signal de départ. Si un rappel général est signalé ou si la course est annulée après le signal de départ, le comité de course doit afficher son numéro de voile avant le prochain signal d’avertissement de cette course, et si le départ de la course est redonné ou si la course est recourue, il ne doit pas y participer. S’il y participe, sa disqualification ne doit pas être retirée lors du calcul de son score dans la série.