CALL UMP 20          

Règle 16.1 Modifier sa route
Définitions Place

Question 1
Dans la définition de Place, comment les umpires devraient-ils appliquer l'expression "en bon marin" ?

Réponse 1
La question est traitée dans le cas ISAF 21, qui fait référence à des manœuvres "extraordinaires" et "anormales" comme n’étant pas dignes "d’un bon marin".
Cependant, des actions qui ne sont pas dignes d’un bon marin dans une flotte nombreuse peuvent être considérées comme dignes d'un bon marin dans une situation avec seulement deux bateaux. Ainsi, en match racing certaines manœuvres peuvent être jugées normales alors qu'elles seraient jugées anormales dans d’autres types de courses, et en conséquence "en bon marin" doit être interprété de façon plus large en match racing.
Toute manœuvre, cependant, qui crée un risque de dommage non raisonnable pour un bateau ou son équipage n’est pas digne "d’un bon marin". Les umpires devront juger chaque incident à partir des actions du bateau en tenant compte des conditions de vent et de mer du moment.

Question 2
Bleu bâbord amures et Jaune tribord amures sont sur un bord vers la marque au vent. Jaune laisse porter vers une route au portant et en conséquence Bleu doit modifier sa route pour se maintenir à l’écart. Un pavillon Y est hissé. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 2
Jaune enfreint la règle 16.1 en ne laissant pas de place à Bleu, précisément l’espace pour manoeuvrer en bon marin. Pénaliser Jaune.