CAS 06   

Règle 16.1, Modifier sa route
Règle 16.2, Modifier sa route

Un bateau tribord amures qui vire de bord après qu'un bateau bâbord amures a abattu pour passer sur son arrière n'enfreint pas nécessairement une règle.

Résumé des faits
Entre les positions 1 et 2, P abat pour passer derrière S. Un instant plus tard, S choisit de virer de bord. Après avoir abattu sur environ une longueur, P reprend sa route au plus près, ayant perdu une longueur au vent, et passe à environ une longueur au vent de S. Après le virement de S, le lof de P jusqu’au plus près n'était pas dû à la nécessité de se maintenir à l'écart de S. P réclame contre S selon la règle 16.1. P prétend que, quand S a viré après l'abattée de P pour lui passer derrière, S n'a pas laissé à P la place de se maintenir à l'écart. Le comité de réclamation disqualifie S selon la règle 16.1. S fait appel.

Décision
Appel confirmé. S était soumis à la règle 16 seulement pendant qu'il lofait depuis une route au plus près tribord amures jusqu'à la position face au vent. Pendant ce temps, P avait la place de se maintenir à l'écart et ainsi S n’a pas enfreint pas la règle 16.2 puisque P était capable de suivre sa route « sur environ une longueur », ce qui prouve que le lof de S n’a pas obligé P à modifier sa route immédiatement pour continuer à se maintenir à l’écart. Après que S eut passé la position face au vent, P est devenu le bateau prioritaire selon la règle 13, et les règles 16.1 et 16.2 ne s'appliquaient plus. S s'est maintenu à l'écart de P tel qu'exigé par la règle 13.

USSA 1963/93