CAS 43   

Règle 10, Sur des bords opposés
Règle 18.1(b), Contourner et passer des marques et des obstacles : quand cette règle s'applique

Un bateau au près, bâbord amures, qui navigue parallèlement à un obstacle continu proche, doit se maintenir à l'écart d'un bateau qui a terminé son virement de bord tribord amures, et qui s'approche en route de collision.

Question
P remonte une rivière, au plus près bâbord amures, très près du rivage. S, incapable de remonter autant que P, est obligé de s'écarter du rivage. Il vire de bord sur tribord et hèle immédiatement « tribord » à P. P continue à naviguer et lorsqu’il atteint une position telle qu’il ne peut lofer sans toucher le rivage ni abattre sans entrer en collision avec S, il hèle S pour de la place. Quelle(s) règle(s) s'applique(nt) ?

Réponse
P est soumis à la règle 10, et doit se maintenir à l'écart. S devient prioritaire sur P quand il vire sur tribord amures, mais doit respecter les règles 13 et 15. S respecte les exigences de la règle 13 en virant suffisamment loin de P pour que ce dernier n’ait pas à agir pour l’éviter avant que S ne soit sur une route au plus près, et il respecte, lorsqu’il acquiert la priorité, les exigences de la règle 15 en laissant au début à P la place de se maintenir à l'écart. La règle 18.1(b) rend la règle 18 inapplicable.

RYA 1978/5