CAS 47   

Règle 2, Navigation loyale

Un bateau qui hèle délibérément « tribord » alors qu'il sait qu'il est bâbord amures n'agit pas loyalement, et est passible de disqualification selon la règle 2.


Question
Un barreur expérimenté sur un bateau bâbord amures hèle « tribord » à un débutant qui, bien que tribord amures, peu sûr de lui et craignant certainement d’avoir un trou dans son bateau, vire sur bâbord pour éviter une collision. Aucune réclamation n’est déposée.
Une école de pensée soutient que ce comportement est loyal, car si un barreur ne connaît pas les règles, c'est tant pis pour lui. Une autre école rejette cet argument, au motif que tromper de la sorte un concurrent est tout à fait contraire à l'esprit des règles.
Il est bien connu que cette blague est souvent faite, surtout lorsque des débutants sont impliqués, et on demande donc la ligne de conduite que doit suivre le comité de réclamation, en agissant ou pas selon la règle 2.

Réponse
Un bateau qui hèle délibérément « tribord » alors qu'il sait qu'il est bâbord amures ne se comporte pas loyalement et enfreint la règle 2. Le comité de réclamation pourrait aussi envisager une action selon la règle 69.

RYA 1980/1