Introduction

Les Règles de Course à la Voile comprennent deux parties principales. La première, chapitres 1-7, contient les règles qui concernent tous les concurrents. La seconde, annexes A-P, apporte des détails aux règles, les règles qui s’appliquent à certains types particuliers de courses, et les règles qui ne concernent seulement qu'un petit nombre de coureurs ou d'officiels.

Révision
Les règles de course sont révisées et publiées tous les quatre ans par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), l'autorité internationale pour ce sport. Cette édition prend effet au 1er janvier 2009 sauf, pour une épreuve débutant en 2008, si l'avis de course et les instructions de course prévoient que cette date est retardée. Les marques en marge indiquent les changements importants dans les chapitres 1-7 et dans les définitions par rapport à l’édition 2005-2008. Aucun changement n'est envisagé avant 2013, mais les modifications avérées urgentes avant cette date seront annoncées par l’intermédiaire des autorités nationales et diffusées sur le site de l'ISAF (www.sailing.org)

Codes de l’ISAF
l’ISAF Les codes d’admissibilité, de publicité, antidopage et de classification des concurrents (Articles 19, 20, 21 et 22 du Règlement de l’ISAF) sont référencés dans la définition de règle mais ne sont pas inclus dans ce livre car ils peuvent être modifiés à tout moment. Les versions les plus récentes de ces codes sont disponibles sur le site de l'ISAF; les versions mises à jour seront annoncées par l’intermédiaire des autorités nationales.

Cas et Livre des Décisions
L’ISAF publie des interprétations des règles de course dans Le Livre des cas 2009-2012 et les reconnaît en tant qu’interprétations et explications faisant autorité. L’ISAF publie également Le Livre des Décisions pour le Match Racing 2008-2012 et Le Livre des Décisions pour la Course par Equipes 2008- 2012 et les reconnaît comme faisant autorité uniquement pour le match racing ou pour la course par équipes lorsque arbitrés par des umpires. Ces publications sont disponibles sur le site de l’ISAF.

Terminologie
Un terme utilisé dans le sens défini par les Définitions est imprimé en italique ou, dans les préambules, en italique gras (par exemple, en course et en course). « Bateau » signifie un bateau à voile et l’équipage à bord. « Comité de course » inclut toute personne ou comité qui assure une fonction de comité de course. Une « modification » à une règle comprend un ajout à cette règle, ou la suppression de tout ou partie de cette règle. Une « Autorité Nationale » signifie une autorité nationale membre de l'ISAF. Les autres mots et termes sont utilisés dans le sens habituellement compris dans l’usage nautique ou courant.

Annexes
Quand les règles d'une annexe s'appliquent, elles prévalent sur toute règle contradictoire des chapitres 1 à 7 et des Définitions. Chaque annexe est identifiée par une lettre. Une référence à une règle d'une annexe comportera la lettre et le numéro de la règle (par exemple, « règle A1 »). Il n’existe pas d’annexe I ou O.

Modifications aux règles
Les prescriptions d'une autorité nationale, les règles de classe ou les instructions de course peuvent modifier une règle de course seulement tel qu’autorisé dans la règle 86.

Modifications aux prescriptions de l’autorité nationale Une autorité nationale peut limiter les modifications à ses prescriptions tel que prévu dans la règle 88.2.