42 Propulsion

42.1 Règle de base

Sauf quand cela est permis dans la règle 42.3 ou 45, un bateau doit concourir en utilisant seulement le vent et l’eau pour augmenter, maintenir ou diminuer sa vitesse. Son équipage peut ajuster le réglage des voiles et de la coque, et accomplir d’autres actions de navigation en bon marin, mais ne doit pas bouger son corps autrement pour faire avancer le bateau.

42.2 Actions interdites

Sans que cela limite l’application de la règle 42.1, les actions suivantes sont interdites :

(a) pomper : agitation répétée de toute voile, soit en bordant et choquant la voile, soit par mouvement du corps vertical ou perpendiculaire à l’axe du bateau ;

(b) balancer : roulis répété du bateau, provoqué

    1. par le mouvement du corps,
    2. par le réglage répété des voiles ou de la dérive, ou
    3. par action sur la barre ;

(c) saccader : mouvement soudain du corps en avant, arrêté brutalement ;

(d) godiller : mouvement répété de la barre qui soit est vigoureux, soit propulse le bateau en avant ou l’empêche de reculer ;

(e) virements de bord ou empannages répétés sans rapport avec des sautes de vent ou des considérations tactiques.

42.3 Exceptions

(a) Un bateau peut être balancé pour en faciliter la conduite.

(b) L'équipage d'un bateau peut bouger le corps pour exagérer le roulis qui facilite la conduite du bateau pendant un virement de bord ou un empannage, pourvu que, juste après que le virement de bord ou l'empannage est terminé, la vitesse du bateau ne soit pas supérieure à ce qu'elle aurait été en l'absence de virement de bord ou d'empannage.

(c) Sauf lors d’un louvoyage au vent, quand le surfing (accélération rapide en descendant sur l´avant d'une vague) ou le planing est possible, l'équipage du bateau peut border toute voile dans le but d’initier ce surfing ou planing, mais chaque voile ne peut être bordée qu´une fois par vague ou risée.

(d) Quand un bateau est sur une route au-delà du plus près et qu’il est soit stationnaire soit en train de bouger lentement, il peut godiller pour se retrouver sur une route au plus près.

(e) Si une latte inversée, l´équipage du batteau peut pomper avec la voile jusqu´à ce que la latte revienne en position. Cette action n´est past autorisée si elle propulse clairement le bateau.

(f) Un bateau peut réduire sa vitesse en bougeant sa barre de façon répétée.

(g) Tout moyen de propulsion peut être utilisé pour aider une personne ou un autre navire en danger.

(h) Pour se dégager après un échouage ou après une collision avec un navire ou un objet, un bateau peut utiliser la force appliquée par l'équipage de l'un ou l'autre navire, et tout équipement autre qu'un moteur propulsif. Cependant, l´utilisation d´un monteur peut être autorisée par la règle 42.3(i).

(i) Les instructions de course peuvent, dans des circonstances données, autoriser la propulsion par l’usage d’un moteur ou par toute autre méthode, à condition que le bateau n’obtienne pas un avantage significatif dans la course.

Note : les interprétations de la règle 42 sont disponibles sur le site internet de l’ISAF (www.sailing.org) et de la FFVoile (www.ffvoile.org) ou par courrier sur demande.