CALL MR 33          

Règle C7 Système de pénalité
Règle C8.3 Pénalités à l'initiative des umpires – obtenir un avantage


Question 1
Jaune est pénalisé avant de prendre le départ. Plus tard, Jaune et Bleu prennent tous deux le départ bâbord amures, Jaune sous le vent mais approximativement à quatre longueurs devant Bleu. Jaune laisse porter, empanne, puis lofe jusqu’au plus près, tribord amures. Juste après, la règle 10 impose à Bleu de modifier sa route pour éviter Jaune. Jaune a-t-il "obtenu un avantage sur l’autre bateau" dans le contexte de la règle C8.3(a) ?

Réponse 1
Non. La règle C8.3(a) fait référence à des situations dans lesquelles l'avantage procuré par l'infraction à une règle est supérieur au préjudice causé par l'exécution de la pénalité. Dans le cas présent, l'avantage obtenu par le bateau qui se retrouve tribord amures après avoir effectué sa pénalité n'est pas celui auquel la règle C8.3(a) fait référence.

Question 2
Les bateaux sont proches l'un de l'autre sur un bord de près et l’un d'eux est pénalisé. Après avoir empanné, il s'éloigne sur le bord opposé et bénéficie immédiatement d’une grosse adonnante. A-t-il "obtenu un avantage" de sa pénalité ?

Réponse 2
Non. Voir la réponse 1.