CALL UMP 11          

Règle 13.1 Pendant le virement de bord
Règle 16.1 Modifier sa route

Question 1
Avant le départ, Jaune et Bleu, éloignés, ne sont pas sur une route de collision. Bleu a l’intention de virer de bord, mais après avoir dépassé la position bout au vent, il dérive. Avant que Bleu n’atteigne une route au plus près, Jaune abat dans sa direction. Bleu est incapable d'effectuer une quelconque manœuvre pour éviter une collision si Jaune arrête d'abattre. Cependant Jaune continue de laisser porter et passe derrière Bleu. Un pavillon Y est envoyé.
Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
Le changement de route de Jaune l’obligeait à laisser à Bleu la place de se maintenir à l’écart (règle 16.1). Jaune respecte cette règle en laissant porter de façon continue. La même réponse s’appliquerait si Bleu avait réussi à terminer son virement de bord puis dérivé. Montrer le pavillon vert et blanc.

Question 2
La réponse changerait-elle si le barreur de Bleu avait volontairement manœuvré son bateau de façon à en perdre le contrôle et à se placer dans une situation telle qu'il ne lui soit pas possible de se maintenir à l’écart si Jaune se mettait sur une route de collision ?

Réponse 2
Non. Aucune règle n’interdit à Bleu d’être dans la position où il se trouvait, qu’il l’ait fait de façon délibérée ou non.