CAS 08   

Règle 42.1 Propulsion : règle de base
Règle 42.2(d) Propulsion : actions interdites

Au largue à bonne vitesse, un bateau n’enfreint pas la règle 42 quand son barreur, anticipant et profitant de vagues créées par un navire qui passe, donne des coups de barre synchronisés avec le passage de chaque vague. Ce n’est pas godiller, mais utiliser l’action naturelle de l’eau sur la coque.

Résumé des faits
Deux petits dériveurs, A et B, naviguent au largue pratiquement à la vitesse de planing pour un vent de 8 nœuds. Une grosse vedette à moteur passe rapidement sur une route parallèle, sous le vent, générant plusieurs grosses vagues. Lorsque chaque vague atteint le quart arrière de A, son barreur donne des coups de barre de part et d'autre de l'axe en une série de changements de route, synchrones avec le passage des vagues sous son bateau. Ceci n'est fait que pendant la rencontre avec les vagues générées par la vedette. B réclame contre A selon la règle 42.2(d), pour godille. Le comité de réclamation disqualifie A, qui fait appel.

Décision
Appel confirmé, A est rétabli.
L’action, bien que répétée, n’était pas violente. Le gain de vitesse ne résultait pas directement du mouvement de la barre mais du positionnement du bateau pour tirer avantage de l'action des vagues, ce qui est en accord avec la règle 42.1. Pour ce faire, un barreur peut déplacer sa barre de la manière qu'il juge la meilleure pourvu que ses mouvements n’enfreignent pas la règle 42.2(d).

USSA 1962/91