CAS 16   

Règle 18.2(c), Contourner et passer des marques et des obstacles : non engagés à l’entrée de la zone
Rule 18.5, Contourner et passer des marques et des obstacles ; passer un obstacle continu
Définitions, Place

Quand un bateau en route libre derrière double deux bateaux engagés en route libre devant, il peut s’intercaler entre eux seulement s’il y a de la place pour passer entre eux.

Résumé des faits
Trois bateaux sont au vent arrière, bâbord amures. Les bateaux W et L entrent dans un trou de vent. M déboule au milieu dans un petit grain vicieux, et s'engage sous W. M a la place d'introduire son étrave entre W et L, sans contact, mais pas pour passer entre si W et M ne bordent pas leurs écoutes.

Question
M peut-il passer entre L et W et a-t-il droit à de la place pour passer entre eux ?

Réponse
Non. D'après la dernière phrase de la définition d’obstacle, L est un obstacle pour M et W. Puisque il faudrait un certain temps pour que M et W passent L, L est un obstacle continu. Tant que M est en route libre derrière W et L, il est tenu par les règles 12 et 18.2(c) de se maintenir à l'écart de W, et à l'écart de L par la règle 12.
D'après la règle 18.5, si M obtient un engagement sous le vent de W, il a droit à de la place pour passer entre W et L seulement si au moment où l’engagement commence, il a la place (dans le sens défini de place) de passer entre eux. Comme les faits et le schéma l'indiquent, il n'y a pas assez d'espace pour qu'il puisse passer entre les bateaux en naviguant en bon marin (c'est-à-dire avec son tangon et son spinnaker correctement réglés par rapport au vent). Donc, selon la dernière phrase de la règle 18.5, M n’a pas droit à de la place pour passer entreW et L et doit se maintenir à l'écart de W. De plus, s’il venait à établir un engagement sur L, la règle 11 l’obligerait à se maintenir à l’écart de L.

RYA 1966/9