CAS 69   

Règle 42.1, Propulsion : règle de base

L'erre d'un bateau après son signal préparatoire, acquise par une propulsion au moteur avant le signal n'enfreint pas la règle 42.1.

Question
Par mer plate et un vent de 1 à 2 nœuds, un bateau arrive au moteur sur la zone de départ, légèrement avant le signal préparatoire, à une vitesse de 5 à 6 nœuds. Au signal préparatoire, il avance à environ la même vitesse, mais n'est plus au moteur. 2 minutes 30 avant son signal de départ, il hisse ses voiles et ralentit à 2 nœuds. Enfreint-il la règle 42.1 ?

Réponse
Non. Un bateau commence à être en course à son signal préparatoire. Pendant la période où le bateau était en course, il utilisait le vent et l'eau comme sources de locomotion, tel que requis par la règle 42.1. Sa vitesse était également le résultat de l'erre acquise par la propulsion mécanique qui le faisait avancer avant qu'il ne commence à être en course. Rien dans les règles ne contraint un bateau à un état particulier de déplacement ou de non déplacement au moment où il commence à être en course. Donc, la règle 42.1 n'a pas été enfreinte.

USSA 1986/269