CASE 74   

Règle 2, Navigation loyale
Règle 11, Sur le même bord, engagés

Aucune règle ne précise comment le barreur ou l'équipier d'un bateau sous le vent doit s'asseoir ; un contact avec un bateau au vent n'enfreint pas la règle 2 sauf si la position du barreur ou de l'équipier est délibérément inadéquate.

Résumé des faits
W rattrape L, presque au planing sur un bord de largue serré. L lofe légèrement, et le dos du barreur entre en contact avec W juste en avant du hauban. A cet instant, les coques sont distantes d’environ une longueur de bras. Aucun des bateaux n’accepte de pénalité de deux tours. Lors de l’instruction qui s’ensuit, le comité de réclamation disqualifie L selon la règle 2, déclarant que W était correctement réglé, avec ses voiles pleines et son équipier assis à côté du hauban sous le vent. « Le contact, ajoute-t-il, ne peut s’être produit que si le barreur était assis à l’extérieur. C’était donc nettement au-delà de la position normale de navigation requise dans les conditions existantes ». L fait appel.

Décision
Appel confirmé. L est rétabli et W est disqualifié selon la règle 11. Dans le cas 73 il est clair que l’équipier de L touche délibérément W avec l’intention de le disqualifier. Dans le cas présent, L n’a pas délibérément agi de la sorte. Aucune règle ne précise comment un barreur ou un équipier doit être assis et, en absence d’une position délibérément inadéquate, il n’y a pas d’infraction à la règle 2.

RYA 1993/2