50 Etablir et border les voiles

50.1 Changer les voiles

Pendant les changements de voiles d’avant ou de spinnakers, une voile de remplacement peut être entièrement établie et réglée avant que la voile qu’elle remplace soit affalée. Cependant, une seule grand- voile et, sauf quand on le change, un seul spinnaker doivent être établis en même temps.

50.2 Tangons de spinnaker ; tangons de foc

Un seul tangon de spinnaker ou tangon de foc doit être utilisé en même temps sauf lors d’un empannage. Quand il est utilisé, il doit être fixé au mât le plus avant.

50.3 Utilisation des « outriggers »

(a) Aucune voile ne doit être bordée sur ou à l’aide d’un « outrigger », sauf tel qu’autorisé dans la règle 50.3(b) ou 50.3(c). Un « outrigger » est tout accessoire ou autre système placé de sorte à pouvoir exercer une pression vers l’extérieur sur une écoute ou une voile à un point depuis lequel, quand le bateau est en position verticale, une ligne verticale tomberait à l’extérieur de la coque ou du pont. Pour les besoins de cette règle, les pavois, rails de fargue et listons ne font pas partie de la coque ou du pont, et ce qui suit n’est pas un « outrigger » : un beaupré utilisé pour fixer l’amure d’une voile établie, un bout-dehors utilisé pour border la bôme d’une voile établie, ou la bôme d’une voile d’avant bômée qui ne nécessite aucun réglage lors d’un virement de bord.

(b) Toute voile peut être bordée sur ou par l’intermédiaire d’une bôme utilisée normalement pour une voile établie, et fixée en permanence au mât sur lequel la têtière de la voile utilisée est fixée.

(c) Une voile d’avant peut être bordée ou fixée à son point d’écoute à un tangon de spinnaker ou de foc, pourvu qu’un spinnaker ne soit pas établi.

50.4 Voiles d'avant

Pour les besoins des règles 50 et 54 et de l´Annexe G, la différence entre une voile d’avant et un spinnaker est que la largeur d’une voile d’avant, mesurée entre les points médians de son guindant et de sa chute, n’excède pas 75% de la longueur de sa bordure. Une voile amurée en arrière du mât le plus avant n'est pas une voile d'avant.