CALL UMP 13          

Règle 11 Sur le même bord, engagés
Règle 18.1(a) Contourner et passer des marques et des obstacles ; quand cette règle s’applique

Question 1
Bleu et Jaune s’approchent de l’extrémité de la ligne de départ côté bateau comité. Comment les umpires éterminent-ils s’ils s'approchent d’une marque de départ pour prendre le départ ?

Réponse 1
Dans chacun des croquis a, b, et c il est possible que les bateaux s’approchent d’une marque de départ pour prendre le départ. Les umpires utiliseront la vitesse et la route des bateaux dans les conditions du moment et le temps restant avant le signal de départ pour décider s’ils s'approchent d’une marque de départ pour prendre le départ. Les lignes de départ de match racing étant courtes, on peut même considérer que les bateaux s’approchent de l’extrémité la plus éloignée (croquis b). Cependant, tant que les deux umpires ne s'accordent pas sur le fait que les bateaux s’approchent pour prendre le départ, ils décideront qu’ils ne le font pas (voir DECISION GEN 1).

Question 2
Avant de prendre le départ, Bleu et Jaune naviguent vent arrière bâbord amures du côté parcours de la ligne de départ. Bleu donne de la place à Jaune pour passer le bateau comité. Un pavillon Y est envoyé. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 2
Un bateau ne peut s’approcher d’une marque pour prendre le départ tant qu’il ne s’en approche pas pour la passer du côté requis. En position 1, Jaune avait droit à de la place, qui lui fut laissée. Cela s’applique également quand les deux bateaux ont été rappelés. Montrer le pavillon vert et blanc.