CALL UMP 14          

Règle 10 Sur des bords opposés
Règle 16.1 Modifier sa route

Question 1
Sur un bord de près, Bleu et Jaune s'approchent l'un de l'autre. A environ quatre longueurs de Bleu, Jaune laisse porter pour éviter Bleu. Bleu laisse alors porter, de telle sorte que les bateaux restent sur une route de collision. Jaune et Bleu continuent de laisser porter dans la même direction, jusqu'à ce qu'ils finissent par se croiser approximativement vent de travers. A aucun moment, Bleu ne suit une route vent arrière. Un pavillon Y est envoyé. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
La règle 16.1 s'applique, mais Bleu ne l’a pas enfreinte, car tout au long de l’incident il a laissé à Jaune la place de se maintenir à l’écart. Montrer le pavillon vert et blanc.

Question 2
Dans les mêmes circonstances, la route de Jaune lui permettrait de croiser devant Bleu, mais Bleu lofe vers une route de collision et Jaune s’écarte en virant de bord "en bon marin". Un pavillon Y est envoyé. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 2
Comme dans la question 1, la règle 16.1 s'applique, et même si Bleu a forcé Jaune à modifier sa route, il ne l'a pas fait sans lui laisser la place de se maintenir à l'écart. Montrer le pavillon vert et blanc.