CALL UMP 36          

Règle 18.2(c) Contourner et passer des marques et des obstacles : donner de la place ; se maintenir à l’écart : non engagés à l’entrée de la zone
Règle 18.4 Empanner
Définitions Route normale

Question 1
Jaune s’approche de la marque sous le vent sous la layline et est en route libre devant Bleu à l’entrée de la zone. Très peu de temps après, Bleu devient engagé à l’extérieur et au vent de Jaune. En position 5, Bleu envoie son pavillon Y. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
Jaune est en route libre devant quand il entre dans la zone. La règle 18.2(c) s’applique et Bleu doit se maintenir à l’écart. Quand Bleu devient engagé à l’extérieur, il est également tenu de laisser de la place à Jaune. Bleu se maintient à l’écart et donne de la place.
A partir du moment où les bateaux s’engagent jusqu’à ce que Jaune empanne, la règle 18.4 s’applique également et Jaune ne doit pas naviguer plus loin de la marque que sa route normale. Les umpires doivent prendre en compte les facteurs tels que le type du bateau, le courant, la force du vent et les vagues pour décider si Jaune respecte cette règle. Si les umpires décident que Jaune navigue plus loin après la marque qu’il ne l’aurait fait en
l’absence de Bleu pendant que la règle 18.4 s’applique, alors Jaune enfreint la règle 18.4. Pénaliser Jaune. Dans le cas contraire, envoyer un pavillon vert et blanc.


Question 2

La décision serait-elle différente si Jaune rencontrait un problème lors de l’affalée de son spinnaker ?

Réponse 2
Non. Ni la place qui doit être laissée par Bleu, ni la route qui doit être suivie par Jaune ne sont modifiées par une navigation qui n’est pas faite en bon marin.