CAS 101   

Règle 19.1(b) Place pour virer de bord à un obstacle

Quand, en réponse à son appel pour de la place pour virer de bord, un bateau au plus près approchant d’un obstacle est hélé « Vous virez » et qu’il s’exécute et peut alors virer de bord à nouveau pour se maintenir à l’écart en naviguant en bon marin, l’autre bateau a laissé la place requise.

Summary of the Facts
A et B sont des Dragons Internationaux. A au plus près, s’approche de la côte tribord amures, en route libre devant et sous le vent de B. A hèle pour de la place pour virer de bord, et B répond « Vous virez ». A vire et B maintient sa route. A est alors sur une route de collision avec B et vire à nouveau. Après son deuxième virement de bord, A est engagé sous le vent de B. Peu de temps après, B vire de bord et A fait de même. A réclame contre B pour ne pas lui avoir laissé de place, comme requis par la règle 19.1(b).
Le comité de réclamation conclue que B a manqué à laisser à A « la place pour virer de bord et l’éviter » et disqualifie B, mentionnant qu’il a « manqué à se maintenir à l’écart de A après son virement de bord ». B fait appel.

Decision
Appel confirmé. Les actions de A montrent qu’il avait de la place pour virer de bord et éviter B. En conséquence, B a rempli ses obligations selon la règle 19.1(b). (voir aussi le cas 35).

RYA 2001/11