CAS 14   

Règle 11, On the Same Tack, Overlapped
Règle 14, Avoiding Contact
Règle 17.1, On the Same Tack; Proper Course
Définitions, Route normale

Quand, à cause d'une différence d'opinion sur la route normale d'un bateau sous le vent, deux bateaux sur le même bord convergent, le bateau au vent doit se maintenir à l'écart. Il peut exister plus d'une route normale.

Résumé des faits
Après avoir contourné la marque au vent par vent faible, la flotte se divise, quelques bateaux naviguant à terre à l'abri du courant, les autres restant au large dans l'espoir d'un vent meilleur. W choisit de rester au large, alors que L va à terre. L établit un engagement sous le vent de W depuis la position en route libre derrière, et le dépasse. Alors que les deux bateaux sont au même niveau, L prend sa route pour aller à terre, lofant lentement et informant W de son intention. W répond « Tu n'as pas droit de lof, tu ne peux pas aller là ». L hèle W qu'il suit sa route normale, et que W doit se maintenir à l'écart. La discussion prend un certain temps. L modifie sa route très progressivement, et à aucun moment W ne suggère qu'il lui est impossible de se maintenir à l'écart. Quand les deux bateaux viennent au contact, les deux réclament. Le comité de réclamation disqualifie L selon la règle 17.1 pour navigation au-dessus de la route normale, et L fait appel.

Décision
Quand, à cause d'une différence d'opinion sur la route normale à suivre, deux bateaux sur le même bord convergent, W est tenu par la règle 11 de se maintenir à l'écart, et par la règle 14 d'éviter le contact.
Ce cas illustre le fait qu'il peut y avoir plus d'une route normale. Le fondement de la réclamation de W est que L a navigué au-dessus de sa route normale alors qu’il était soumis à la règle 17.1. La défense de L, et sa contre réclamation, sont que, pour lui, la route qu'il suit est sa route normale, et que W a enfreint la règle 11. La plus rapide des deux routes vers la marque suivante ne peut pas être déterminée à l'avance, et cela n'est pas nécessairement tranché par le fait que l'un ou l'autre bateau arrive en tête à la marque suivante. L aurait pu éviter le contact avec W. Ne l'ayant pas fait, il a enfreint la règle 14, mais il n'est pas pénalisé car le contact n'a pas causé de dommage ou de blessure.
L'appel est confirmé, et W est disqualifié selon les règles 11 et 14. L est rétabli.

RYA 1966/3