CAS 15   

Règle 12, Sur le même bord, non engagés
Règle 13, Pendant le virement de bord
Règle 18.1(b), Contourner et passer des marques et des obstacles : quand cette règle s’applique

Règle 18.2(c), Contourner et passer des marques et des obstacles : non engagés à l’entrée de la zone

En virant de bord pour contourner la marque, un bateau en route libre devant doit respecter la règle 13 ; un bateau au plus près en route libre derrière a le droit de rester sur sa route, et donc d’empêcher l’autre de virer de bord.

Question
A et B sont au près sur des routes parallèles, en approche de la marque au vent, A en route libre devant. A s'attend à ce que B, sur la marque, vire pour la contourner en direction de la marque suivante. Au lieu de cela, B garde sa route, empêchant ainsi A de virer de bord. B a-t-il le droit d'agir ainsi ?

Réponse
Oui. Tant que A reste bâbord amures, B est tenu par la règle 12 de se maintenir à l’écart ainsi que par la règle 18.2(c), A étant en route libre devant à l’entrée de la zone des deux longueurs. A condition qu’il se maintienne à l’égard de A, B est autorisé à naviguer sur la route de son choix, et peut également choisir de la conserver.
Cependant, si A vire de bord, dès qu’il a passé la position bout au vent, la règle 18.2(c) cesse de s’appliquer. La règle 18.1(b) stipule que la règle 18 cesserait de s’appliquer à ce moment-là, les bateaux étant sur des bords opposés. De plus, la règle 12 ne s’appliquerait plus, et la règle 13 exigerait de A qu’il se maintienne à l’écart de B.

RYA 1966/8