CAS 23   

Règle 10, Sur des bords opposés
Règle 14, Eviter le contact
Règle 18, Contourner et passer des marques et des obstacles
Définitions, Obstacle

Au vent arrière, la règle 18 ne s'applique pas à un bateau tribord amures qui double deux bateaux bâbord amures devant lui. La règle 10 exige des deux bateaux bâbord amures qu'ils se maintiennent à l'écart.

Résumé des faits
Trois bateaux, un tribord amures et deux bâbord amures, sont vent arrière. S rattrape PL et PW, et s'infiltre comme montré sur le schéma. Les trois bateaux continuent sur des routes légèrement convergentes, comme dessiné, jusqu'à ce que S touche d'abord PW, puis PL. PW réclame contre S, alléguant qu'il a enfreint la règle 18.5 parce que PL, en tant que bateau sous le vent, constitue un obstacle pour PW en tant que bateau au vent, et que S n'avait pas le droit de venir entre eux. Le comité de réclamation disqualifie PL et PW selon la règle 10, et PW fait appel.

Décision
Alors que les bateaux naviguent de la position 1 à la position 4, la règle 10 exige de PW et PL qu'ils se maintiennent à l'écart de S, et la règle 18 ne s'applique pas parce que, pendant cette période, il n'existe aucun obstacle que l'un des deux bateaux soit en train de passer du même côté ou sur le point de le faire. La dernière phrase de la définition d’obstacle signifie que PW n'est un obstacle ni pour S, ni pour PL, car aucun d'entre eux n'est tenu de se maintenir à l'écart de PW. De même, PL n'est un obstacle ni pour S, ni pour PW, car S n'est pas tenu de se maintenir à l'écart de PL. Puisque à la fois PL et PW sont tenus par la règle 10 de se maintenir à l'écart de S, la phrase dans la définition signifie que S est un obstacle à la fois pour PL et PW. Cependant, la règle 18 ne s'applique pas, car à aucun moment ni PL ni PW n'étaient en train de passer S du même côté ou n’étaient sur le point de le faire.
Un contact s'est produit entre S et PW, et entre S et PL. Cependant, dans la mesure où S s'est retrouvé piégé entre PW et PL puisque leurs routes convergeaient, il ne lui était pas « raisonnablement possible », agissant après qu'il devienne clair que ni PW ni PL ne se maintiendraient à l'écart, d'éviter le contact. Donc, S n'a pas enfreint la règle 14.
Selon la règle 10, S est prioritaire sur les deux bateaux bâbord amures, PL et PW qui ne se sont pas maintenus à l'écart. La décision du comité de réclamation de disqualifier les deux bateaux selon la règle 10 est confirmée, et l'appel est rejeté.

RYA 1970/1