ANNEXE B
RÈGLES DE COMPÉTITION POUR LES PLANCHES A VOILE

Les compétitions de planche à voile doivent être courues selon Les Règles de Course à la Voile, telles que modifiées par cette annexe. Le terme « bateau » utilisé partout ailleurs dans les règles de course signifie « planche » ou « bateau » selon le cas. Une épreuve de planche à voile peut comprendre une ou plusieurs des disciplines suivantes ou de leurs formats :

Discipline Formats
Course Course sur parcours ; slalom ; marathon
Expression Expression dans les vagues ; freestyle
Vitesse  

Dans une compétition d’expression, la performance d’une planche est jugée selon l’habileté et la variété plutôt que sur la vitesse ; elle est organisée en séries éliminatoires. La compétition est organisée en performance dans les vagues ou en compétition de freestyle selon les conditions de vagues du lieu. Dans une compétition de vitesse, une « poule » consiste en un ou plusieurs runs de vitesse, dans lesquels les planches effectuent chacune à leur tour le parcours à intervalles. Dans la discipline course, une course marathon est une course programmée pour durer plus d’une heure.
En compétition course ou en compétition d’expression, « flotte » signifie une épreuve éliminatoire, une « poule » comprend une ou plusieurs flottes et une série éliminatoire comprend une ou plusieurs poules.

B1 DÉFINITIONS

B1.1 Les définitions complémentaires suivantes s’appliquent :
Sur le point de contourner ou passer Une planche est sur le point de contourner ou passer une marque quand sa route normale est de commencer à manoeuvrer pour la contourner ou la passer. Départ de plage Quand la ligne de départ est sur la plage, ou si proche de la plage que le concurrent doit se tenir dans l’eau pour prendre le départ, le départ est un départ de plage.
Chaviré Une planche est chavirée quand sa voile ou le concurrent est dans l’eau.

B1.2 Les définitions suivantes s’appliquent uniquement à la compétition d’expression :
Entrante et sortante Une planche naviguant dans la même direction que la vague déferlante rentrante est entrante. Une planche naviguant dans la direction opposée à la vague déferlante rentrante est sortante.
Sauter Une planche saute quand elle décolle du haut d’une vague pendant qu’elle est sortante.
Rattraper Une planche rattrape à partir du moment où elle obtient un engagement depuis la position en route libre derrière jusqu’au moment où elle est en route libre devant par rapport à la planche rattrapée.
Posséder La première planche naviguant vers la rive immédiatement à l’avant d’une vague possède cette vague. Cependant, quand il est impossible de déterminer quelle planche est la première, c’est la planche au vent qui possède la vague.
Se Redresser Une planche se redresse depuis le moment où sa voile, ou, lors d’un départ dans l’eau, le concurrent est hors de l’eau, jusqu’à ce qu’elle soit manœuvrante. Surfer Une planche surfe quand elle est sur ou immédiatement à l’avant d’une vague pendant qu’elle est entrante.
Transition Une planche changeant de bord, ou décollant pendant qu’elle est entrante, ou une planche qui n’est pas en train de surfer, de sauter, qui n’est pas havirée ou en train de se redresser, est en transition.

B2 RÈGLES POUR TOUTES LES COMPÉTITIONS

La règle B2 s’applique à toutes les compétitions.

B2.1 Modifications aux règles du chapitre 4

(a) La règle 42 est remplacée par « Une planche doit être propulsée uniquement par l’action du vent sur la voile, par l’action de l’eau sur le flotteur et par les actions du concurrent sans aide extérieure. »

(b) Ajouter à la règle 43.1(a) : « Cependant, un concurrent peut porter un récipient à boisson devant avoir une capacité d’au moins un litre et ne pesant pas plus d’1,5 kilogrammes quand il est plein. »

(c) La règle 44.2 est modifiée pour que deux tours soient remplacés par un tour de 360° sans exigence de virements de bord ou d’empannages.

(d) Ajouter à la règle 47.1 : « sauf comme stipulé dans la règle 41.2 ». (Voir la règle B4.4).


B2.2 Inscription et qualification

Ajouter à la règle 78.1 : « Quand cela est prescrit par l’ISAF, un dispositif numéroté et daté sur une planche et sa dérive, son aileron et son gréement, doit être considéré comme son certificat de jauge. »

B2.3 Organisation d’une épreuve

(a) La dernière phrase de la règle 90.2(c) est supprimée.

(b) Ajouter une nouvelle règle 90.2(d) : « Des instructions verbales peuvent être données seulement si la procédure est spécifiée dans les instructions de course. »

B2.4 Identification sur les voiles

(a) Ajouter à la règle G1.1(a) : « L’emblème ne doit pas faire référence à autre chose qu’au fabricant ou à la classe et ne doit pas consister en plus de deux lettres et trois chiffres, ou un dessin abstrait. »

(b) Les règles G1.3(a), G1.3(c), G1.3(d) et G1.3(e) sont remplacées par L’emblème de classe doit être porté une seule fois de chaque côté de la voile dans la zone située au-dessus d’une ligne perpendiculaire au bord d’attaque de la voile à un point situé, à partir de la têtière, au tiers de la distance jusqu’au wishbone. Les lettres de nationalité et les numéros de voile doivent être dans le tiers central de cette partie de la voile au-dessus du wishbone, clairement séparés de toute publicité. Ils doivent être noirs et apposés dos à dos sur un fond opaque blanc. Le fond doit s’étendre d’au moins 30 mm au-delà des caractères. Un «-» avec des espacements normaux doit être apposé entre les lettres de nationalité et le numéro de voile.

B2.5 Toucher une marque

La règle 31 est remplacée par « Une planche peut toucher une marque mais ne doit pas s’y tenir. »

B2.6 Règles supprimées

Les règles 17, 18.3, 43.2, 44.3, 45, 47.2, 48, 49, 50, 51, 52, 54, 61.1(a)(2), 67, J2.2(28) et J2.2(33) sont supprimées.

B3 RÈGLES POUR LA DISCIPLINE DE COURSE

La règle B3 s’applique à la discipline de course. La règle B2 s’applique également.

B3.1 Modifications aux règles du chapitre 2, section C

(a) La première phrase de la règle 18.1 est remplacée par «La règle 18 s'applique entre des planches quand elles sont tenues de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’une d’entre elles est sur le point de passer ou de contourner la marque. »

(b) La règle 18.2(b) est remplacée par Si des planches sont engagées lorsque la première d’entre elles est sur le point de contourner ou de passer la marque, la planche à l’extérieur à ce moment- là doit par la suite donner à la planche à l’intérieur la place-à-lamarque. Si une planche est en route libre devant lorsqu’elle est sur le point de passer ou contourner la marque, la planche en route libre derrière à ce moment- là doit par la suite lui donner la place-à-la-marque.

(c) La règle 18.2(c) est remplacée par Quand une planche est tenue de donner la place-à-la-marque en vertu de la règle 18.2(b), elle doit continuer à le faire même si par la suite un engagement est rompu ou un nouvel engagement est établi. Cependant, si l’une des planches dépasse la position bout au vent, la règle 18.2(b) cesse de s’appliquer.

(d) La règle 18.4 est remplacée par Quand une planche prioritaire engagée à l'intérieur doit empanner ou laisser porter à une marque pour suivre sa route normale, elle ne doit pas, jusqu’à ce qu’elle empanne ou laisse porter, passer plus loin de la marque qu’il n’est nécessaire pour suivre cette route. La règle 18.4 ne s’applique pas à une marque d’une porte.

B3.2 Modifications aux autres règles du chapitre 2

(a) Dans le préambule du chapitre 2, «règle 23.1 » est remplacé par « règles 23.1 et 23.3 ».

(b) Ajouter une nouvelle règle 16.3 Dans la course en slalom, une planche prioritaire ne doit pas modifier sa route dans les dernières 30 secondes avant son signal de départ si de ce fait l’autre planche est immédiatement contrainte d’agir pour éviter un contact.

(c) La règle 22 devient la règle 22.1 et sa dernière phrase est supprimée. Ajouter une nouvelle règle 22.2 : « Une planche chavirée ne doit pas avoir d’action pour gêner une autre planche. »

(d) La règle 23.1 est remplacée par «Si cela est raisonnablement possible, une planche qui n’est pas en course ne doit pas gêner une planche qui est en course. Après avoir fini, une planche doit immédiatement dégager la ligne et les marques d’arrivée et éviter les planches encore en course. »

(e) Ajouter une nouvelle règle 23.3 : « Sauf dans sa propre course, une planche ne doit pas naviguer dans la zone de parcours définie dans les instructions de course, quand des courses se déroulent. »

(f) Ajouter une nouvelle règle 24 :

24 VOILE HORS DE L’EAU LORS DU DÉPART

Quand elle s’approche de la ligne de départ pour prendre le départ, une planche doit avoir sa voile hors de l’eau et en position normale, sauf quand elle est chavirée accidentellement.

B3.3 Donner le départ des courses

Les instructions de course doivent spécifier un de ces systèmes de départ.
(a) SYSTEME 1
Voir la règle 26, Départ des courses.
(b) SYSTEME 2
Les départs des courses doivent être donnés en utilisant les signaux suivants. Les temps doivent être comptés à partir des signaux visuels ; l’absence d’un signal sonore ne doit pas être prise en considération.

Signal

Pavillon et signal sonore

Minutes avant le signal de dépar

Attention

Pavillon de classe ou numéro de flotte

3

Avertissement

Pavillon rouge ; Affalée du signal d'attention ; 1 signal sonore

2

Préparatoire

Pavillon jaune ; affalée du pavillon rouge ; 1 signal sonore

1

 

Amenée du pavillon jaune

1/2

Départ

Pavillon vert ; 1 signal sonore

0

(c) SYSTÈME 3 (POUR LES DÉPARTS DE PLAGE)

(1) Avant son départ, chaque planche dans une flotte ou dans une classe doit tirer au sort le numéro de sa place sur la ligne de départ. Les places doivent être numérotées de sorte que la place 1 soit la plus au vent.

(2) Après que les planches ont été appelées pour prendre leurs places, le comité de course doit donner le signal préparatoire en envoyant un pavillon rouge avec un signal sonore. Le signal de départ doit être donné, à tout moment après le signal préparatoire, en amenant le pavillon rouge avec un signal sonore.

(3) Après le signal de départ, chaque planche doit suivre le plus court chemin depuis sa position de départ jusqu’à sa position normale de navigation (avec les deux pieds du concurrent sur la planche. )

B3.4 Autres règles pour la direction d’une course

Ajouter une nouvelle règle 29.3 :

29.3 Rappel d’une course en slalom

(a) Quand au signal de départ d’une course ou d’une flotte en slalom, une partie quelconque du flotteur, du concurrent ou de l’équipement d’une planche se trouve du côté parcours de la ligne de départ, le comité de course doit signaler un rappel général.

(b) Si le comité de course agit selon la règle 29.3(a) et que la planche est identifiée, elle doit être disqualifiée sans instruction, même si la course ou la flotte est retardée ou annulée. Le comité de course doit héler ou afficher son numéro de voile, et la planche doit immédiatement quitter la zone de parcours. Si le départ de la course ou de la flotte est redonné ou si la course ou la flotte est recourue, elle ne doit pas y participer.

(c) Si une course ou une flotte de slalom a été courue mais est ensuite annulée par le jury et si la course ou la flotte est recourue, une planche disqualifiée selon la règle 29.3(b) peut y participer.

B4 RÈGLES POUR LA COMPÉTITION D’EXPRESSION

B4.1 Règles de priorité

Ces règles remplacent toutes les règles du chapitre 2.

(a) ENTRANTE ET SORTANTE
Une planche entrante doit se maintenir à l’écart d’une planche sortante. Quand deux planches sont sortantes ou entrantes sur la même vague, ou quand aucune des deux n’est sortante ni entrante, une planche bâbord amures doit se maintenir à l’écart d'une autre qui est tribord.

(b) PLANCHES SUR LA MÊME VAGUE, ENTRANTES
Quand deux planches ou plus sont entrantes sur une vague, une planche qui n’a pas possession de la vague doit se maintenir à l’écart.

(c) EN ROUTE LIBRE DERRIERE, EN ROUTE LIBRE DEVANT ET RATTRAPANTE
Une planche en route libre derrière qui n’est pas sur une vague doit se maintenir à l’écart d’une planche en route libre devant. Une planche rattrapante qui n’est pas sur une vague doit se maintenir à l’écart.

(d) TRANSITION
Une planche en transition doit se maintenir à l’écart d’une planche qui ne l’est pas. Quand deux planches sont en transition au même moment, celle qui est du côté bâbord de l’autre ou celle qui est derrière doit se maintenir à l’écart.

B4.2 Donner le départ et finir les flottes

Le départ et la fin des flottes doivent être donnés en utilisant les signaux suivants :

(a) DONNER LE DÉPART D’UNE FLOTTE
Chaque pavillon doit être amené qua nd le signal suivant est envoyé :

Signal

Pavillon et signal sonore

Minutes avant le signal de départ

Attention

Numéro de la flotte

3

Avertissement

Pavillon rouge ; 1 signal sonore

2

Préparatoire

Pavillon jaune ; 1 signal sonore

1

Départ

Pavillon vert ; 1 signal sonore

0

(b) FINIR UNE FLOTTE

Signal

Pavillon et signal sonore

Minutes avant le
signal de fin

Avertissement de fin

Amenée du pavillon vert ; 1 signal
sonore

1

Fin

Pavillon rouge ; 1 signal sonore

0

B4.3 Enregistrement des voiles ; zone de parcours ; durée de la flotte

(a) Les planches doivent faire enregistrer par le comité de course les couleurs et autres particularités de leurs voiles, ou leur identification suivant une autre méthode mentionnée dans les instructions de course, au plus tard au signal de départ de la flotte, deux flottes avant la leur.

(b) La zone de course doit être définie dans les instructions de course et affichée au tableau officiel d’affichage au plus tard 10 minutes avant le signal de départ de la première flotte. Une planche doit être scorée uniquement pendant qu’elle navigue dans la zone de parcours.

(c) Toute modification de la durée d’une flotte doit être annoncée par le comité de course au plus tard 15 minutes avant le signal de départ de la première flotte de la poule suivante.

B 4.4 Aide extérieure

La règle 41 devient la règle 41.1. Ajouter une nouvelle règle 41.2 :
Un assistant peut fournir de l’équipement de rechange à une planche mais doit se maintenir à l’écart des autres planches en compétition. Une planche dont l’assistant manque à se maintenir à l’écart doit être pénalisée. La pénalité doit être à la discrétion du comité de réclamation.

B5 SÉRIES ÉLIMINATOIRES
La règle B5 s’applique quand une série éliminatoire dans laquelle les planches courent en flottes est organisée.

B5.1 Procédure des séries éliminatoires

(a) La compétition doit se dérouler sous forme d’une ou plusieurs séries éliminatoires. Chacune d’elles doit consister soit en un maximum de quatre poules dans une série éliminatoire simple où seul un certain nombre des meilleurs classés montent, soit en un maximum de dix poules dans une série éliminatoire double où les planches ont plus d’une chance de monter.

(b) Les planches doivent se rencontrer par paires, ou par groupes déterminés par le tableau des éliminations. La forme de compétition choisie ne doit pas être modifiée tant qu’une poule n’est pas terminée.

B5.2 Listes de répartition et de classement

(a) Quand une liste de répartition ou de classement est utilisée pour établir les flottes de la première poule, les places 1-8 (quatre flottes) ou 1-16 (huit flottes) doivent être réparties équitablement parmi les flottes.

(b) Pour une série éliminatoire ultérieure, s’il y en a une, les planches doivent être réassignées dans de nouvelles flottes suivant le classement de la série éliminatoire précédente.

(c) Les décisions de l’autorité organisatrice concernant la répartition sont définitives et ne peuvent pas donner lieu à une demande de réparation.

B5.3 Horaire des flottes

L’horaire des flottes doit être affiché au tableau officiel d’affichage au plus tard 30 minutes avant le signal de départ de la première flotte.

B5.4 Progression et égalités

(a) Dans la compétition course et et expression, les planches de chaque flotte pouvant monter dans la poule suivante doivent être annoncées par le comité de course au plus tard 10 minutes avant le signal de départ de la première flotte. Le nombre de planches qui montent peut être modifié par le comité de réclamation suite à une décision de réparation.

(b) Dans la compétition d’expression, les égalités de la première poule doivent être attribuées aux planches ayant obtenu le score le plus élevé dans la répartition.

(c) Dans la compétition de performances dans les vagues, seul le vainqueur de chaque flotte doit monter dans la poule suivante.

(d) Dans la compétition de freestyle, les planches doivent monter dans la poule suivante comme ci-après : dans une flotte de huit planches, les quatre meilleures montent, et le vainqueur rencontrera le quatrième, le second rencontrera le troisième ; dans une flotte de quatre planches, les deux meilleures montent et navigueront l’une contre l’autre.

B5.5 Finales

(a) La finale doit consister en un maximum de trois courses. Le comité de course doit annoncer le nombre de courses à disputer pour la finale au plus tard cinq minutes avant le signal d’avertissement de la première course de la finale.

(b) Une petite finale peut être courue après la finale. Toutes les planches des flottes de la demi finale qui ont manqué la qualification pour la finale peuvent y participer.

B6 RÈGLES POUR LA COMPÉTITION DE VITESSE

B6.1 Règles générales
Toutes les règles du chapitre 2 sont remplacées par les parties correspondantes de cette règle.

(a) PRENDRE LE DEPART DE PLAGE ET PARTIR DE L’EAU
Une planche ne doit pas prendre le départ de plage ni partir de l’eau, sur le parcours ou dans la zone de départ, sauf pour sortir du parcours afin d’éviter des planches qui prennent le départ ou qui sont en course.

(b) QUITTER LA ZONE DE PARCOURS
Une planche quittant la zone de parcours doit se maintenir à l’écart des planches en course.

(c) CONTROLE DU PARCOURS
Quand le comité de course pointe un pavillon orange vers une planche, celle-ci doit immédiatement quitter la zone de parcours.

(d) REVENIR VERS LA ZONE DE DEPART
Une planche revenant vers la zone de départ doit se maintenir à l’écart du parcours.

(e) RUN ; POULE
Le nombre maximum de runs qu’une planche peut courir dans une poule doit être annoncé par le comité de course au plus tard 15 minutes avant le signal de départ de la première poule.

(f) DUREE D’UNE POULE
La durée d’une poule doit être annoncée par le comité de course au plus tard 15 minutes avant le signal de départ de la poule suivante.

(g) CONDITIONS D’ETABLISSEMENT D’UN RECORD
La distance minimale pour un record du monde est de 500 mètres. D’autres records peuvent être établis sur de plus courtes distances. Le parcours doit être défini par des stations et des amers à terre ou par des bouées sur l’eau. Les amers ne doivent pas converger.

B6.2 Système de départ pour la compétition de vitesse Les départs et arrivées des poules doivent être faits en utilisant les signaux suivants.
Chaque pavillon doit être amené quand le pavillon suivant est envoyé.

(a) DONNER LE DEPART D’UNE POULE

Signal

Pavillon

Signification

Attente

Pavillon rouge

Parcours fermé

Parcours fermé

AP et pavillon rouge

Parcours fermé ; va être ouvert prochainement

Préparatoire

Pavillon jaune

Le parcours va ouvrir dans 5 minutes

Départ

Pavillon vert

Le parcours est ouvert

(b) FINIR UNE POULE

Signal

Pavillon

Signification

Avertissement
de fin

Pavillon vert et
jaune

Le parcours va être fermé dans 5
minutes

Prolongation

Pavillon vert et L

La poule actuelle est prolongée de 15
minutes

Poule terminée

Pavillon rouge et L

Le départ d’une nouvelle poule va être donné prochainement

B6.3 Pénalités

(a) Si une planche manque à respecter un avertissement du comité de course, elle peut être prévenue et son numéro de voile doit être affiché sur un tableau d’affichage près de la ligne d’arrivée.

(b) Si une planche est prévenue une deuxième fois au cours de la même poule, elle doit être suspendue par le comité de course pour le reste de la poule et son numéro de voile doit être affiché sur le tableau officiel d’affichage.

(c) Une planche observée dans la zone de parcours alors qu’elle est suspendue doit être exclue de la compétition sans instruction et aucun de ses temps ou résultats précédents ne doit être validé.

(d) Toute infraction aux règles de vérification peut donner lieu à une suspension dans la compétition pour une période donnée.

B6.4 Vérification

(a) Un observateur désigné par le Conseil Mondial de record de vitesse à la voile (WSSRC) doit être présent et vérifier les temps et les vitesses des runs lors des tentatives de records du monde. Le comité de course doit vérifier les temps et vitesses des runs lors des tentatives d’autres records.

(b) Un concurrent ne doit pas pénétrer dans la zone de contrôle des temps ou discuter des sujets de chronométrage directement avec l’organisation du chronométrage. Toute question relative au chronométrage doit être adressée au comité de course.

B7 RÉCLAMATIONS, RÉPARATIONS, INSTRUCTIONS ET APPELS

B7.1 Les trois premières phrases de la règle 61.1(a) sont remplacées par

Une planche qui a l’intention de réclamer doit informer l’autre planche à la première occasion raisonnable. Quand sa réclamation concerne un incident survenant dans la zone de course, dans lequel elle est impliquée ou qu’elle voit, elle doit héler « Protest ». Elle doit informer le comité de course de son intention de réclamer immédiatement après avoir fini ou abandonné.

B7.2 Dans une série éliminatoire, les réclamations et les demandes de réparation doivent être faites verbalement immédiatement après la flotte dans laquelle l’incident s’est produit. Le jury peut recueillir des faits de toute façon qu’il estime appropriée et peut communiquer sa décision verbalement.

B7.3 Ajouter une nouvelle règle 62.1(e) : «par une planche qui a manqué à se maintenir à l’écart et provoqué le chavirage de l’autre planche. »

B7.4 Ajouter une nouvelle règle 70.7 : « Les appels ne sont pas autorisés dans les disciplines avec des séries éliminatoires. »

B7.7 Ajouter une nouvelle règle 70.6 : « Les appels ne sont pas autorisés en course slalom et en compétition d’expression. »

B8 CLASSEMENT

B8.1 Classements généraux
Si une épreuve comprend plus d’une discipline ou format, les instructions de course doivent préciser comment le classement général doit être calculé.

B8.2 Classements des séries
La règle A2 est remplacée par
Le score de chaque planche dans une série doit être le total de ses scores dans la course, dans la poule de vitesse ou dans la série éliminatoire, en retirant le nombre précisé ci-après de ses scores les moins bons :

Courses sur parcours

Poules de vitesse

Séries éliminatoires de slalom et
d’expression

Nombre
retiré

1–4

1-3

1–2

0

5-11

4–6

3–4

1

12 ou plus

7-10

5–7

2

 

11-15

8 ou plus

3

 

16 ou plus

 

4

Si une planche a deux fois ou plus le même plus mauvais score équivalent, le(s) score(s) de(s) la course(s) disputée(s) le plus tôt dans la série doit(doivent) être retiré(s). La planche avec le score dans la série le moins élevé gagne et les autres doivent être classées en conséquence. Les règles B8.5, B8.6 et B8.7 contiennent des exceptions à cette règle.

B8.3 Système de classement

Ajouter à la fin de la première phrase de la règle A4.2 : «ou, dans une série éliminatoire, le nombre de planches dans cette flotte ».

B8.4 Flotte non terminée
Quand une flotte ne peut pas être terminée, les points qu’auraient dû recevoir les non classés pour les places restantes doivent être additionnés et divisés par le nombre de places dans cette flotte. Le nombre de points obtenu, au plus proche dixième de point près (0,05 arrondi au dixième supérieur) doit être attribué à chaque planche inscrite dans la flotte.

B8.5 Classement d’une série finale dans une course en slalom

(a) Si trois courses de finale sont validées, le score d’une planche dans la série de la finale doit être le total des scores de ses courses en retirant son plus mauvais score. Sinon, son score dans la série doit être le total des scores de ses courses.

(b) Une planche qui n’a pas pris le départ, qui n’a pas fini, qui a abandonné après avoir fini ou qui a été disqualifiée d’une course de finale doit recevoir le nombre de points équivalent au nombre total de planches inscrites dans la finale.

B8.6 Classement d’une compétition d’expression

(a) Le classement d’une compétition d’expression doit être fait par un groupe de trois juges. Cependant, le groupe peut être composé d’un nombre impair supérieur de juges, et il peut y avoir deux groupes ainsi constitués. Chaque juge doit attribuer des points à chaque manœuvre, en se basant sur la grille mentionnée dans les instructions de course.

(b) Les critères de classement doivent être décidés par le comité de course et annoncés au tableau officiel d’affichage au plus tard 30 minutes avant le signal de départ de la première flotte.

(c) La place d’une planche dans une flotte doit être déterminée en additionnant les points donnés par chaque juge. La planche avec le score le plus élevé gagne et les autres doivent être classées en conséquence.

(d) Les deux flottes des demi- finales doivent avoir été courues pour qu’une série éliminatoire soit validée.

(e) A l’exception des membres du comité de course responsables du classement de l’épreuve, seuls les concurrents de la flotte doivent être autorisés à voir les feuilles de points des juges pour cette flotte. Chaque feuille de points doit comporter le nom du juge en entier.

(f) Les scores décidés par les juges ne doivent pas constituer motif à demande de réparation par une planche.

B8.7 Compétition de vitesse

La moyenne des vitesses des deux runs les plus rapides d’une planche dans une poule doit être faite pour déterminer sa place dans cette poule. La planche avec la moyenne la plus élevée gagne et les autres doivent être classées en conséquence.

B8.8 Egalités dans les séries

(a) COMPETITION DE COURSE ET DE VITESSE

La règle A8 est modifiée comme suit, pour la compétition de course et de vitesse :

(1) Ajouter une nouvelle règle A8.1 : « S’il y a égalité dans le score d’une série entre deux planches ou plus, elle doit être départagée en fa veur de la planche qui a pu retirer le score de course le meilleur ».

(2) La règle A8.1 devient la règle A8.2. Son début « S’il y a égalité dans le score de la série » est remplacé par « Si une égalité persiste » et sa dernière phrase est remplacée par « Ces scores doivent être utilisés même si certains d’entre eux sont des scores retirés. »

(3) La règle A8.2 devient la règle A8.3 et son début « Si une égalité persiste » est remplacé par « Si une égalité persiste encore ».

(b) COMPETITION D’EXPRESSION

La règle A8 est modifiée comme suit pour la compétition d’expression :

(1) Dans une flotte, s’il y a égalité dans le total des points attribués par un ou plusieurs juges, elle doit être départagée en faveur de la planche avec le score le plus élevé dans la catégorie prioritaire. Si aucune catégorie n’est prioritaire, l’égalité doit être départagée dans la compétition de performance dans les vagues en faveur de la planche avec le score simple le plus élevé en saut de vague, et dans la compétition de freestyle, en faveur de la planche avec le score le plus élevé en impression générale. Si une égalité persiste, en compétition de performance dans les vagues, elle doit être départagée en faveur de la planche avec le score simple le plus élevé dans la catégorie sans priorité, et en compétition de freestyle, elle doit être conservée dans le résultat final.

(2) S’il y a égalité dans le score de la série, elle doit être départagée en faveur de la planche ayant été le plus souvent mieux classée que l’autre. Tous les scores doivent être utilisés, même si certains d’entre eux sont des scores retirés.

(3) Si une égalité persiste encore, la flotte doit être recourue. Si cela n’est pas possible, l’égalité doit être conservée dans le résultat final.