CAS 29   

Règle 18.2(b), Contourner et passer des marques et des obstacles : non engagés à l’entrée de la zone
Règle 18.5, Contourner et passer des marques et des obstacles : passer un obstacle continu
Définitions, Obstacle

Quand un bateau constitue un obstacle continu pour un bateau engagé au vent et un troisième bateau en route libre derrière, le bateau en route libre derrière peut naviguer entre les deux bateaux engagés s’il y a de place, au sens de la définition, pour ce faire.

Résumé des faits
Au vent arrière en direction de la ligne d'arrivée, W établit un engagement sur L, pratiquement à deux longueurs de coque à son vent. Par la suite, M s’introduit dans l’espace entre L et W. Tous trois finissent sans que l’espace entre L et W ne se réduise, et sans contact. W réclame contre M pour avoir pris de la place à laquelle il n'avait pas droit, citant la règle 18.2(c). La réclamation est rejetée au motif que L et W ont laissé suffisamment de place à M pour s'intercaler en toute sécurité. W fait appel.

Décision
Appel rejeté. L’argument de W est fondé sur la clause de la règle 18.2(c) selon laquelle un bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart d'un bateau en route libre devant, et si le bateau en route libre derrière devient engagé entre l’autre bateau et un obstacle (si on considère L comme un obstacle) dans la zone des deux longueurs, alors que le bateau qui était en route libre derrière n’a pas droit à de la place. Une fois que W a rattrapé L, les deux bateaux naviguent engagés sur au moins six longueurs de coque en direction de la ligne d'arrivée. Ceci est assez long pour considérer L comme un obstacle continu. Pour cette raison, aux positions 2 et 3, pendant que M et W passent L, la règle 18.5 s’applique et comme stipulé dans cette règle, la règle 18.2(c) ne s’applique pas. Au moment où débute l’engagement de M sur W, il y a clairement la place pour M de passer entre W et l’obstacle continu. Donc M avait droit à de la place de la part de W et W lui a donné de la place. Aucune règle n’a été enfreinte.

USSA 1974/163