CAS 33   

Règle 18.2(a) Contourner et passer des marques et des obstacles : engagés – règle de base
Règle 18.3 Contourner et passer des marques et des obstacles : virer de bord à une marque
Règle
18.5 Contourner et passer des marques et des obstacles : doubler un obstacle continu
Règle 19.1 Place pour virer de bord à un obstacle

Un bateau a droit à de la place selon la règle 18.2(a) pour passer sous le vent d’un obstacle, même s’il a viré dans une position d'engagement à l’intérieur. Une marque étant passée sous le vent n’est pas « parée ».

Question
Des brise-lames partent de la côte à intervalles assez réguliers, laissant entre eux une bonne étendue d’eau de profondeur raisonnable. Pour être efficace en remontant au vent contre le courant, il faut tricher contre la marée en allant virer à l’intérieur entre les différents brise-lames. Lorsque deux bateaux engagés entrent dans la zone entre deux brise-lames, la question suivante se pose.
SL et SW, deux petits quillards, entrent engagés dans la zone tribord amures au plus près. En l’absence de SW, SL virerait à l’endroit où, bâbord au plus près, il parerait juste l’extrémité du brise-lames suivant. Cependant, tant qu’il n’est pas encore en danger de s’échouer, il ne peut pas héler SW selon la règle 19.1. Il doit attendre que SW vire, et virer avec lui. Les deux bateaux terminent leur virement de bord en position 3, point auquel SW, maintenant devenu PL, peut juste parer, au plus près, l’extrémité du brise-lames ; mais SW est plus haut, et doit laisser porter pour le passer.
Quand PW obtient un engagement au vent de PL, en position 3, a-t-il droit, de la part de PL à de la place pour abattre afin de parer le brise-lames ?

Réponse
Quand, après la position 2, SW vire de bord, SL a également le droit de virer de bord. Quand SW dépasse la position bout au vent, l’engagement entre lui et SL cesse d’exister puisqu’ils sont dorénavant sur des bords opposés. Juste avant la position 3, un nouvel engagement commence quand SL passe la position bout au vent et à ce moment-là, les bateaux sont sur le point de passer un obstacle du même côté. Bien que le brise-lames soit une structure continue depuis le rivage jusqu’à son extrémité, on ne peut le considérer comme un obstacle continu puisque les bateaux ne sont concernés que par son extrémité. En conséquence, la règle 18.5 ne s’applique pas. Seule la règle 18.2(a) s’applique et contraint PL à laisser à PW la place pour passer l’obstacle. La règle 18.3 ne se serait pas appliquée même si le brise-lames avait été une marque ou un obstacle, puisque le terme « parer une marque » signifie être capable de passer à son vent sans virer de bord.

RYA 1975/8