CAS 41   

Règle 12, Sur le même bord, non engagés
Règle 18.2(a), Contourner et passer des marques et des obstacles : engagés – règle de base
Définitions, Obstacle

Si un obstacle peut être passé des deux côtés par deux bateaux engagés, le bateau prioritaire, s’il choisit de passer sous le vent, doit laisser de la place à l’autre bateau. Si le bateau prioritaire choisit de le passer au vent, il a droit à de la place pour ce faire et l’autre bateau doit se maintenir à l’écart.

Question 1
Les règles 11 et 17.2 s’appliquent entre BW et BL en position 1. La proximité d'un troisième bateau, A, plus lent, crée-t-elle une nouvelle relation entre BW et BL au moment où la règle 18 entre en vigueur quand ils dépassent A ?

Réponse 1

Oui. Vis-à-vis de A, les deux bateaux en arrière doivent s’en maintenir à l'écart selon la règle 12. Cependant, A est également un obstacle pour les deux autres, comme l'établit clairement la dernière phrase de la définition d’obstacle. Quand, toujours engagés, ils sont « sur le point de passer » A, la règle 18 entre en vigueur. Si BL choisit alors de passer A sous le vent, la règle 18.2(a) exige de lui qu'il donne la place à BW, bateau à l'intérieur, pour faire de même. BW n’est pas tenu d’utiliser la place à sa disposition et peut passer A au vent, en se maintenant à l’écart de A selon la règle 12, puis selon la règle 11. Si BL choisit de passer au vent de A, alors la règle 18.2(a) oblige BW à donner à BL la place de passer A et les deux règles 18.2(a) et 11 exigent de BW qu'il se maintienne à l'écart de BL. La règle 12 et, par la suite, la règle 11 exigent de BL qu'il se maintienne à l'écart de A.

Question 2
BW doit-il héler pour demander de la place pour passer sous le vent de A, ou BL risque-t-il la disqualification s’il ne donne pas automatiquement de la place ?

Réponse 2
BW n’est pas tenu de héler pour demander de la place, bien qu'il soit prudent de le faire pour éviter les malentendus. La règle 18.2(a) exige de BL qu'il donne de la place à BW quand ils passent tous deux sous le vent de l'obstacle, que BW hèle pour demander de la place ou non.

RYA 1977/6