CAS 82   

Règle 62.1(a), Réparation
Définitions, Finir

Quand une ligne d'arrivée est tellement orientée dans l'axe du dernier bord qu'on ne peut déterminer la manière correcte de la franchir pour finir en accord avec la définition, les bateaux sont en droit de demander réparation, et chaque direction est acceptable.

Résumé des faits
A l'arrivée d'une course le bateau A franchit la ligne d'arrivée dans la direction qu'il pensait correcte depuis la dernière marque et note son heure d'arrivée. Le comité de course ignore son arrivée. N'entendant pas de signal sonore, il revient en coupant la ligne et à ce moment le comité de course note son heure d'arrivée et fait un signal sonore. A demande que son propre relevé de l’heure de son premier franchissement soit pris pour son heure d’arrivée.
Le comité de réclamation établit le fait que le bateau comité oscillait de part et d'autre de l’axe au vent/sous le vent de la ligne, mais considère que le comité de course faisait très attention à vérifier la direction correcte de chaque bateau franchissant la ligne. Réparation selon la règle 62.1(a) est refusée et A fait appel.

Décision

Appel confirmé. A doit obtenir la place d’arrivée calculée d'après l’heure qu’il avait lui-même notée quand il franchit la ligne pour la première fois. Quand un bateau ne peut pas raisonnablement déterminer dans quelle direction il doit finir pour respecter la définition, il a le droit de finir dans n'importe quelle direction.

RYA 1992/1