CAS 83   

Règle 49.2, Position de l'équipage

Position des membres de l'équipage par rapport aux filières.

Résumé des faits

Dans une course pour des sloops de 24 pieds le vent est d’environ 15 noeuds avec des risées d’une durée approximative de trois secondes ; une mer hachée frappe les bateaux par le travers. Le régleur de spinnaker de A se tient sur le pont en tenant l'écoute, qu'il peut tout juste border. Sa position change pour compenser les modifications de réglage du bateau et la traction sur l'écoute. Pendant certaines risées, on le voit se pencher en arrière avec une partie de son torse en dehors des filières.

Questions

1. Est-il correct d’assimiler les mots « avoir une partie quelconque... » de la règle 49.2 à une position stationnaire?
2. Est-ce que se pencher pour résister à la traction de l’écoute est « effectuer un travail nécessaire», par exemple régler l’écoute ?
3. La durée d'une risée est-elle « brève » dans ces circonstances ?

Réponses

Il est clair d'après le croquis 6 du Cas 36 que la position adoptée par l'équipier de A est susceptible d’enfreindre la règle 49.2. « Avoir le torse … » ne signifie pas que le torse est stationnaire, cela implique un acte délibéré d’une certaine durée.
La phrase « effectuer un travail nécessaire » contenue dans la règle 49.2 signifie que le torse peut être en dehors des filières seulement pour effectuer une tâche qui ne pourrait pas raisonnablement être effectuée depuis l'intérieur des filières. L'emploi de « brièvement » dans la règle rend clair que le torse doit être rentré à l'intérieur dès que la tâche est terminée.
La règle est clairement destinée à permettre une action normalement illégale. La permission ne s'étend pas au réglage normal des voiles même quand cela serait réalisé plus efficacement en plaçant le torse en dehors des filières. La règle 49.2 est faite pour la sécurité de l'équipage, et il est inévitable qu'elle limite les gains qui pourraient être obtenus par l'optimisation de la répartition du poids de l'équipage. Les actions de l'équipier de A se penchant à l'extérieur des filières enfreignent la règle 49.2.

RYA 1992/10