CALL MR 16          

Règle C7 Système de pénalité

Question 1
La règle C7.3(c) impose qu'un bateau ayant deux pénalités en effectue une "dès que raisonnablement possible". La règle C7.3(d) impose qu'un bateau ayant une pénalité pavillon rouge l’effectue "dès que raisonnablement possible". Comment doit-il respecter cette obligation quand la proximité d'un autre bateau ou d'un obstacle, ou les deux, l'empêche de lofer ou de laisser porter pour commencer sa pénalité de virement de bord ou d'empannage?

Réponse 1
Il peut retarder son abattée (son lof, quand la pénalité est un virement de bord) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de probabilité de contact avec l'autre bateau ou l'obstacle, mais si l'obstacle est continu ou quand l'autre bateau en naviguant sur une route parallèle continue à faire obstacle, il doit virer de bord (ou empanner) pour s'écarter ou peut réduire sa vitesse jusqu'à ne plus être gêné par l'autre bateau. Si l'autre bateau vire alors pour l'empêcher d'effectuer sa pénalité, il doit de nouveau virer de bord pour une nouvelle tentative de s'écarter.

Question 2
Un bateau qui a déjà une pénalité est à nouveau pénalisé. Une partie de sa pénalité s'effectuerait dans les deux longueurs d'une marque à contourner s'il devait l'effectuer immédiatement. Que doit-il faire avant d'effectuer sa pénalité ?

Réponse 2
Il peut naviguer sur la route qu'il aurait suivie sans la seconde pénalité jusqu'à pouvoir la commencer sans qu'aucune partie de cette pénalité ne soit effectuée dans la zone des deux longueurs. Il doit alors effectuer sa pénalité.

Question 3
Un bateau qui a déjà une pénalité est de nouveau pénalisé alors que son spinnaker est établi. Que doit-il faire ?

Réponse 3
Un bateau doit effectuer sa pénalité aussitôt que raisonnablement possible, même si son spinnaker est établi. Il doit amener la têtière de spinnaker en dessous du vit de mulet de la bôme principale et effectuer sa pénalité sans délai.