CALL MR 17          

Règle C5 Signaux faits par les umpires
Règle C6.5 Réclamations et demandes de réparation par des bateaux : décision des umpires
Règle C7.2(b) Système de pénalité : toutes pénalités

Question 1
Jaune envoie son pavillon Y. Bleu effectue une pénalité dès qu'il voit le pavillon Y de Jaune et avant que les umpires ne signalent une décision. Quelle devrait être la décision ?

Réponse 1
Envoyer le pavillon vert et blanc. La règle C7.2(b) autorise un bateau à effectuer une pénalité avant qu'on la lui signale. La règle C5.1 établit que le pavillon vert et blanc signifie "pas de pénalité". Dans ce cas, aucune pénalité n'est imposée car elle a déjà été effectuée.

Question 2
La réponse serait-elle différente si Jaune avait une pénalité en suspens ?

Réponse 2
Non. Les umpires auraient envoyé le pavillon vert et blanc et la pénalité de Jaune aurait été maintenue.

Question 3
Près de la fin d’un bord de près, les umpires décident de pénaliser Bleu mais retardent leur signal jusqu'à ce qu'il ait contourné la marque. Cependant, il effectue sa pénalité avant de contourner la marque. Est-ce autorisé ?

Réponse 3
Oui - voir la réponse 1. Cependant, selon la règle C7.3(b), il n'a pas le droit d'effectuer une quelconque partie de la pénalité à moins de deux longueurs d'une marque à contourner.

Question 4
Jaune, ayant une pénalité, enfreint une règle de priorité, est l'objet d'une réclamation de Bleu, voit le pavillon Y de Bleu et effectue sa pénalité avant le signal des umpires. Au moment où il voit le pavillon Y, il est en train de contourner une marque. Devrait-il effectuer la pénalité correspondant au bord sur lequel il se trouve ou celle correspondant au moment du signal des umpires ?

Réponse 4
Un bateau effectuant une pénalité avant qu'elle ne soit signalée doit effectuer la pénalité correspondant au bord sur lequel il se trouve.