CASE 103   

Définitions Place

Le terme « en bon marin » dans la définition de place fait référence à la conduite du bateau que l’on peut raisonnablement attendre d’un équipage compétent, mais pas expert, en nombre adapté au bateau.

Résumé des faits

OL et IW, deux bateaux de 30 pieds, tribord amures, approchent une marque sous le vent devant être laissée à bâbord. Ils sont engagés quand ils entrent dans la zone des deux longueurs, IW à l’intérieur. Bien que les bateaux de cette classe aient normalement six membres d’équipage, IW navigue avec trois membres d’équipage, et ils sont relativement peu expérimentés.

Question 1
L’expérience et le nombre de membres d’équipage naviguant sur IW doivent-ils être pris en compte pour déterminer à combien de « place » il a droit selon la règle 18.2(a) ?

Réponse 1
Ni l’expérience de l’équipage de IW, ni le nombre d’équipiers ne sont appropriés pour déterminer la « place ». Dans la règle 18.2(a), qui oblige OL à donner de la « place » à IW pour contourner ou passer la marque, « place » est un terme défini. La définition de place est « l’espace dont un bateau a besoin dans les conditions existantes pendant qu’il manœuvre rapidement en bon marin ». Pour déterminer si OL a donné ou pas l’espace requis, l’interprétation de « en bon marin » doit être basée sur la conduite du bateau que l’on peut raisonnablement attendre d’un équipage compétent, sans qu’il soit expert, avec un nombre d’équipiers adapté au bateau.

Question 2

La réponse est-elle identique pour les règles 15, 16.1 et 19.1 ?

Réponse 2
Oui.

USSA 1999/77