CAS 81   

Règle 18.1, Contourner et passer des marques et des obstacles : quand cette règle s'applique
Règle 18.2(c), Contourner et passer des marques et des obstacles : non engagés à l’entrée de la zone

Quand deux bateaux sur le même bord sont sur le point de contourner une marque, la règle 18 s'applique même si les bateaux sont sur un bord de louvoyage. Quand un bateau entre dans la zone des deux longueurs en route libre devant un autre bateau sur le même bord, la règle 18.2(c) s'applique. Quand le bateau en route libre devant vire ensuite de bord, la règle 18.2(c) cesse de s'appliquer et il devient soumis à la règle 13 puis à la règle 10 quand il est sur une route au plus près bâbord amures.

Résumé des faits
Deux bateaux, A et B, au largue serré tribord amures, approchent d'une marque à contourner à tribord. A entre dans la zone des deux longueurs en route libre devant B et sous son vent, et vire de bord au plus près bâbord amures pour contourner la marque. B, toujours tribord amures, heurte A, alors bâbord amures, sans causer de dommage ni de blessure. Les deux bateaux réclament.
Le comité de réclamation décide que la règle 18.1(b), l’une des exceptions de la règle 18, s'applique parce que juste avant la collision les deux bateaux étaient sur des bords opposés et que la route normale de B était de virer pour passer la marque. Ayant décidé que la règle 18 ne s'appliquait pas, le comité de réclamation disqualifie A selon la règle 10.
A fait appel au motif que la règle 18.2(c) s'appliquait puisque que les bateaux n’étaient pas sur un bord de près alors qu’ils approchaient de la marque, et que, dans la mesure où, en appliquant le préambule de la section C, la règle 18.2(c) était en conflit avec la règle 10, B devait se maintenir à l'écart dès lors que A avait terminé son virement de bord.

Décision
La règle 18 s'applique quand deux bateaux sous la même amure sont sur le point de contourner une marque, qu'ils soient ou non sur un bord de près. Donc, la règle 18.2(c) s'appliquait, puisque A et B étaient sur la même amure et que A était en route libre devant B au moment où il a atteint la zone des deux longueurs.
La règle 18.2(c) oblige un bateau en route libre derrière à se maintenir à l'écart d’un bateau en route libre devant jusqu'à ce qu'ils aient contourné la marque, sauf si le bateau en route libre devant dépasse la position bout au vent. Dans ce cas, la règle 18.2(c) cesse de s'appliquer et le bateau qui était en route libre devant devient soumis à la règle 13 jusqu’à ce qu’il soit sur une route au plus près. A ce moment-là, A a enfreint la règle 10 et en conséquence son appel est rejeté.

USSA 1993/290